Pierre-Alexandre Busson, alias Yuksek, est né à Reims (France) en 1977. Fan de rock, de pop puis de dance et d’electro, il début sa carrière de DJ en se faisant connaître grâce à ses sets live percutants. Puis des commandes de remixes de la part de rappers (Ghostface Killah), ou de rockers (Kaiser Chiefs) vont finir par populariser son style, d’ailleurs assez indéfinissable car empruntant autant à la dance et à l’electro qu’à la pop et au rock…
Yuksek, de bas en haut
Yuksek (qui signifie « haut » en turc) joue alors dans la cour des grands. Il se produit dans des clubs prestigieux du monde entier : la Fabric à Londres, le Maria Club à Berlin, le Rex et le Social Club à Paris ou encore le MEG Festival…
En 2007 et 2008, Yuksek signe bon nombre de maxis sur des labels comme Relish, I'm a Cliché ou Rise. Le DJ-producteur est alors assimilé à la nouvelle vague de l’électro française, une scène foisonnante qui représente en quelque sorte le deuxième acte de ce qu’on appelle depuis plus de dix ans la French touch. Et justement, des artistes comme Daft Punk ou Vitalic, qui cartonnent encore dans les charts et les clubs du monde entier, considèrent alors Yuksek comme leur digne successeur.
Mika, M83, ShitDisco, Zombie Nation, Chromeo, Naast, Detect, Teenage Bad Girl, Adam Kesher et même Booba lui accordent aussi leur confiance et lui commandent des remixes. Ce sera ensuite au tour des quatre DJ de Birdy Nam Nam de lui proposer une étroite collaboration à la production de Manual for Successful Rioting, leur album paru début 2009.
Loin de la mer, mais proche du dancefloor…
En 2008, tout en s’attelant à la production de son propre album, Yuksek travaille encore et toujours pour des grands noms. Il produit alors un titre pour Kid Sister, artiste de la sphère de Kanye West, ainsi qu’un titre avec la rappeuse américaine Eve pour la bande originale du film Le Transporteur 3 d’Olivier Megaton.
En octobre 2008 sort son hit « Tonight », extrait de son album à paraître début février 2009. Le titre est en forte rotation en radio et crée un buzz aussi bien chez les fans d’electro que les aficionados de la pop et du rock, à l’instar de Justice à qui Yuksek est souvent comparé.
Le 2 février 2009 sort Away from the Sea, le premier album de Yuksek. Entre hymnes dancefloors, pop acidulée et beats abrasifs, Yuksek signe là le disque de sa véritable consécration.
Copyright 2010 Music Story Arnaud de Vaubicourt
- 2011