Eric Charden

Ne a Haiphong (Vietnam) en 1942, Eric Charden est le fruit de l?union d?un Francais expatrie et d?une Tibetaine. Apres quelques annees passees en Asie, les aleas de l?Histoire obligent sa famille a fuir en metropole, pour s?installer a Marseille. La musique constitue l?un des premiers palliatifs au vague a l?ame du jeune homme qui s?essaye tres vite a la guitare ou au piano. Deja, il compose pour lui-meme, mais n?envisage pas vraiment de faire carriere dans la chanson.

Une fois le baccalaureat en poche, Eric Charden monte enfin a la capitale pour integrer la plus prestigieuse des ecoles de commerce : HEC. La vie parisienne, cependant, provoque chez le jeune Marseillais un veritable declic : celui de prendre au serieux la possibilite d?une carriere artistique. Tout en travaillant pour financer sa vie a Paris, Eric Charden compose et enregistre quelques demos avec lesquelles il compte attirer l?attention d?une maison de disques. C?est chose faite en 1963 avec la sortie de ? J?ai la tete pleine de Provence ?, un premier single suivi d?un album du meme nom. Petit succes pour cet album qui, s?il ne revolutionne pas la chanson francaise, demontre qu?Eric Charden est un compositeur original et, par certains aspects, plutot primesautier.

Le chanteur, qui a pour lui le merite de ne pas ceder a la mode des reprises des grands tubes anglo-saxons de l?epoque (comme le font presque tous les ye-yes) rencontre reellement le succes en 1965 avec Amour Limite Zero, album sur lesquels on retrouve ? Adieu ma mie, adieu ma mere ? ou ? Rien n?a change ?.

Le monde est Stone

Eric Charden commence a se faire un nom en solitaire des 1965, mais c?est l?annee suivante que l?occasion lui est donnee de vraiment percer. Faisant la connaissance d?Annie Gautrat, jeune gagnante d?un concours de mode, il tombe sous le charme de la belle et choisit de la lancer dans le milieu de la chanson sous le pseudonyme de Stone (du a sa coupe de cheveux de l?epoque, qui evoquait celle du guitariste des Rolling Stones).

Le premier 45-tours d?Annie Gautrat rencontre un petit succes et Eric Charden l?epouse dans la foulee. La presse specialisee s?invite a la noce et le couple devient l?un des duos les plus glamours du monde people de l?epoque. Devenu incontournable dans la scene ye-ye, Eric Charden est sollicite par les stars de son temps pour leur composer quelques titres : Johnny Hallyday, bien sur, mais aussi Dalida, Sylvie Vartan ou Claude Francois se pressent a sa porte pour lui commander quelques morceaux.

Compositeur prolifique, il n?en oublie pas pour autant sa carriere personnelle et entame une collaboration artistique fructueuse avec son epouse en formant, a la ville comme a l?ecran, le duo Stone et Charden. Le Monde Est Gris, en 1968, receptacle des tubes ? Jolie Dolly ? ou ? Le monde est gris, le monde est bleu ?, constitue l?un de ses derniers albums en solo, avant qu?il ne se lance definitivement dans une carriere de duettiste.

Le dynamique tandem

? L?Avventura ? est le tube par lequel le duo casse la baraque en 1971. Devenus aussi glamours que Grace Kelly et Rainier de Monaco, Stone et Charden multiplient les concerts, les apparitions tele et surtout, les tubes. ? Laisse aller la musique ? ou ? Il y a du soleil sur la France ? rythment les annees 1970 et font danser l?Hexagone.

Meme un titre aussi bizarroide que ? Made in Normandie ?evoquant pele-mele le debarquement de 1944, les vaches laitieres, les pommiers et l'aspect girond des femmes normandes, est un grand succes en depit de son cote bricolo. En 1973, cependant, Eric Charden s?attelle a la composition solo d?un nouvel album qui sort sous son nom propre l?annee suivante : 14 Ans, les Gauloises. Petit triomphe pour le chanteur qui decide en 1975 de se lancer dans la composition de la comedie musicale Mayflower. Stone est evidemment sollicitee au generique de ce spectacle, ou l?on retrouve egalement les amuseurs Patrick Topaloff ou Roland Magdane. Le succes est cependant mitige, le show s?averant un peu trop ? flon-flon ? au regard de la production de l?epoque.

D?autant que si Stone et Charden sont adules en province, le public parisien ayant tendance a les bouder de plus en plus, estimant que ce sympathique tandem si ? vieille France ?, loin des scandales du monde a paillettes, incarne davantage une certaine forme de kitsch que d?elegance. Cependant, malgre leur entente artistique et commerciale, Stone et Charden divorcent en 1975, tout en restant proches malgre tout.

De ? L?Avventura ?a Albator

C?est Boum la Vie sort en 1976 et commence a indiquer le debut du declin pour Eric Charden, qui ne se renouvelle guere et perd serieusement du souffle artistique. Meme son duo avec Stone, en depit de tournees regulieres et de galas permanents, recolte de moins en moins de succes. Pense a Moi et Promene, deux albums sortis en 1977 et 1978, ne marchent que tres moyennement et l?aube des annees 1980 ne s?annonce que tres peu prolifique, tant pour le duo que pour le chanteur.

En depit le tube festival ? L?ete sera chaud ? tres Club Med' dans l?ame (toujours un hit estival par ailleurs), Eric Charden n?a plus vraiment la cote et malgre une orientation un peu plus rock qu'auparavant, le chanteur reste engonce dans une image ringarde dont il peine a sortir. C?est la television qui permet a Eric Charden de retrouver un public. La petite lucarne est alors extremement demandeuse de dessins animes nippons et de fait des generiques qui les illustrent musicalement.

Contacte par Bruno-Rene Huchez, Eric Charden est amene a composer les themes francais d?Albator, le Corsaire de l?Espace (Albator 78) et du feuilleton de science-fiction San Ku Kai . Cependant, hors de ces quelques tubes pour marmots (et, depuis la fin des annees 90, pour trentenaires nostalgiques), le succes passe ne semble pas revenir.

Des albums ont beau paraitre regulierement pendant les premieres annees de la decennie 1980 et gagner en qualite, Eric Charden n?est desormais plus que le chanteur des annees 1970 qui chantait ? L?Avventura ? en duo avec Stone.

Pause artistique

D?Amour marque en 1984 une pause dans la vie artistique d?Eric Charden dont les deux comedies musicales ecrites en 1982, L?Opera Vert et Cinquieme Dimension, n?ont pas marche. L?album se vend tres mal et enterine le manque d'interet que lui portent les maisons de disques, lui faisant prendre conscience de la vacuite de poursuivre dans la variete.

Desormais, s?il se produit, c?est uniquement en reprenant ses anciens tubes, seul ou en compagnie de son ex-femme, dans divers galas et emissions animees par l?esprit de la nostalgie des annees 1970. C?est alors le debut d?un long silence artistique pour Eric Charden, qui fait une pause dans sa carriere.

Vintage

Mais l?appel du showbiz est le plus fort et, en 1992, Eric Charden revient dans les bacs avec un Je Rock Ma Vie plutot surprenant venant de l?ancien interprete de ? Made in Normandie ?. Plus rock que sa production anterieure, l?album n?en est pas moins un flop, car le public est dubitatif devant cette production qui peut parfois rappeler Christophe, voire Telephone.

En 1995, Indochine 42, au fort parfum de nostalgie, ne fonctionne guere mieux, meme si la critique salue le renouvellement de genre de l?artiste. Laissant alors sa carriere de cote pendant quelques annees, Eric Charden se fait de plus en plus rare dans les medias, profitant de sa semi-retraite pour ecrire et n?en sortant guere que pour quelques galas en compagnie de Stone ou la participation a quelques emissions ? revivalistes ?.

Age tendre et tetes de bois

En 2002, sortent coup sur coup un livre (Le monde est bleu) et un nouveau disque (Le Merveilleux Mensonge). Plus intime, mais aussi joueur, Eric Charden y livre quelques exercices de style interessants, oscillant entre la franche parodie des grandes annees et le blues nostalgique d?une epoque perdue.

J?Suis Snob, en 2003, est une compilation retravaillee de ses succes passes, qui lui permet d?entamer une grande tournee a travers toute la France, pour se produire devant un public qui ne l?a pas oublie. En 2007, alors que sort Amalavague, son dix-septieme album compose sous les auspices de Dorian Gray (dont le reflet est omnipresent dans le disque), il participe a la tournee Age tendre et tetes de Bois qui voit plusieurs gloires des annees 1960 et 70 se produire a nouveau sur scene au rythme des ? Biche, o ma biche ? et autres ? Si j?avais un marteau ?.

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