Chamillionaire


Né Hakeem Seriki le 28 Novembre 1979, Chamilionnaire est le fils d'un immigrant nigérien et d'une afro américaine. Né à Washington, il se retrouve à Houston (Texas) à l'âge de quatre ans.

Précoce de la rime

Particulièrement précoce, il réalise ses premières mixtapes dès 1998. Véritable caméléon de la rime, d'où son surnom de « caméléon millionaire »; il décide de défendre l'honneur des rappeurs du sud des Etats-Unis, trop souvent ignorés par la rivalité côte est/côte ouest.

L'heure a sonné

Il lie son destin avec celui de Paul Wall, un rappeur blanc, avec qui il se fait remarquer sur Get Ya Mind Correct en 2002. Chamillionaire signe avec Universal et sort The Sound of Revenge en novembre 2005. Produit par l'incontournable Scott Storch, l'album contient le brillant « Ridin » qui reste deux semaines No 1 des meilleures ventes américaines.

Totem respecté

Malgré ce destin de millionnaire, le rappeur reste fidèle à son totem de caméléon et continue à sortir des mixtapes destinées au public spécialisé. Son second album grand public, Ultimate Victory en septembre 2007, connait un succès plus limité que The Sound of Revenge. Il atteint tout de même la 8ème place des ventes d'albums. L'album Venom est programmé pour 2009.

Copyright 2010 Music Story François Alvarez