Para One

Para One, de son vrai nom Jean-Baptiste de Laubier, est né en 1979 à Orléans. Il passe ensuite son adolescence à Chambéry puis à Paris où il fait ses premiers pas dans le hip hop en fondant un groupe de rap avec un camarade de classe. Le groupe se nomme La Horde des Assassins Solidaires contre la Haine, et Jean-Baptiste de Laubier s’affuble alors du patronyme Paradoxal H.

Baigné depuis son plus jeune âge dans la musique (ses frères, ses sœurs et sa mère sont tous musiciens), Para One travaille ses multiples sensibilités : rap, techno, pop et rock. En 1997, il produit deux mixtapes pour la collection Quality Streetz ainsi que des titres pour les groupe de hip hop Tout Simplement Noir et Antilop SA.

Para One, touche-à-tout éclectique

Ses premières productions lui valent ensuite des rencontres importantes. En 2001, il produit son premier EP, Blue Rain sur le label Ablode Recordings. Puis c’est la rencontre avec le groupe de rap alternatif TTC et l’album Ceci N’est Pas Un Disque (sur le label Big Dada). La carrière de Para One est lancée… Dans la même veine que TTC, Para One travaille avec Le Klub des Loosers (rap alternativo-rigolo des Yvelines) sur le titre « Baise les gens ».

En 2003, Para One travaille sur son nouvel EP, Beat Down (Institubes), et s’acoquine avec Iiris, Sept et Lyricson et Flynt pour un autre maxi. Il fonde le duo Fuckaloop avec son ami Tacteel (ex membre d’ATK), tout en rejoignant le projet d’abstract hip hop L’Atelier, avec qui il sort un disque intitulé Buffet des Anciens Elèves. Diplômé de la FEMIS, Para One, entre deux productions, s’atèle à la réalisation de courts métrages et de mini documentaires.

Toujours en mouvement, Para One se remet au travail pour le groupe TTC et leur album Bâtards Sensibles en 2004, sur lequel il produit six titres dont le fameux « Dans le club ». Para One, passionné d’images, réalise au même moment la bande originale du film de Céline Sciamma, Naissance des Pieuvres.

En juin 2006, le premier album de Para One, baptisé Epiphanie, sort dans les bacs sur le label Institubes/Naïve. Le disque bénéficie d’un joli succès critique et public.

Copyright 2010 Music Story Arnaud de Vaubicourt