Liz McComb

Elizabeth McComb naît à Cleveland, dans l'Ohio (Etats-Unis) le 1er décembre 1952, d'un père ouvrier décédé précocement et d'une mère pasteur pentecôtiste. Tout naturellement, c'est à l'église où elle se rend fréquemment que la jeune fille pousse ses premières vocalises sacrées, pendant que ses soeurs chantent dans les Daughters of Zion.

Elevée dans la religion et la musique gospel, Liz McComb touche du violon et apprend le piano. Elle reçoit également l'influence de son frère amateur de jazz. Après une scolarité au sein du Kuramu House Theater, la jeune chanteuse officie dans le Jean Austin Singers avec lequel elle tourne en Europe et effectue des premières parties prestigieuses. En 1981, elle crée la sensation au festival de jazz de Montreux.

Installée à Paris, Liz McComb rencontre le critique musical Maurice Cullaz qui lui présente les musiciens du groupe Psalms avec lesquels elle tourne. La mort de l'un d'eux, Gregg Hunter, l'affecte pronfondément. Une autre rencontre change le cours de sa carrière et de sa vie personnelle, celle du producteur Gérard Vacher qui fait d'elle une star du gospel. Liz McComb publie ses premiers enregistrements en 1992 dans l'album Acoustic Woman, et les deux années suivantes dans Rock My Soul et un Live, sur le label Back To Blues. Fin 1998 sort un retentissant Olympia 98.

Connue en Europe où elle apparaît dans de nombreux festivals, la « pasionaria du gospel » touche le public américain au tournant du troisième millénaire. Lors d'un séjour dans le berceau de la musique afro-américaine, elle enregistre Spirit of New Orleans, publié en 2001, avant le passage du cyclone Katrina. Quelques années plus tard, c'est au coeur des Caraîbes que Liz McComb enregistre Soul, Peace & Love (2007). Deux ans plus tard paraît Sacred Concert, distribué par Naïve qui réédite sa discographie en 2010.

Représentante de la tradition gospel à travers le monde, Liz McComb n'hésite pas à infuser des pans de soul, blues, jazz et classique dans sa musique. Elle est également une messagère de la paix partout où elle passe, et enseigne son savoir lors de master classes.
?

Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud