Corinne Bailey Rae


Née à Leeds (West Yorkshire) le 26 février 1979, Corinne Jacqueline Bailey est victime de plaisanteries racistes tout au long de son enfance. Son père est en effet originaire des Caraïbes et sa mère anglaise. Son métissage évoque au yeux de ses persécuteurs, une figure irakienne ou pakistanaise.



Fille à guitare


Corinne Bailey Rae commence à chanter dans des chorales religieuses, elle flashe à l'adolescence sur Led Zeppelin et surtout sur le rock féminin de L7 et Veruca Salt. Elle forme alors Helen, son propre groupe de filles à guitares.



Ouverture d'âme


Helen séparé, Corinne Bailey Rae étudie la littérature à l'université. Elle y rencontre son mari, Jason Rae qu'elle épouse en 2001, et surtout s'ouvre au jazz et à la soul.



Accueil phénoménal


Après avoir collaboré avec plusieurs groupes à tendance soul de Leeds, elle est remarquée par le complice de Craig David, Mark Hill de The Artful Dodger. En février 2006, son premier album Corinne Bailey Rae reçoit un accueil phénoménal et se classe No 1 en Grande Bretagne.



Remet le disque


Le succès de l'album est amplifié par celui du second simple extrait, « Put Your Record On » qui accroche une belle seconde place des ventes. Les Etats-Unis ne sont pas indifférents à son talent, Corinne Bailey Rae atteint la quatrième place des ventes outre-atlantique. La France quelque peu frileuse, lui réserve une 26ème position de son classement.



Prolongation


Le CD et DVD, présenté sous format DVD Live in London & New York regroupe deux concerts. Le DVD est filmé à Londres, tandis que l'album est enregistré à New York. Cette sortie en 2007 prolonge le succès initial de l'artiste.

Fatalité

Le 22 mars 2008, Jason Rae lui même musicien en tant que saxophoniste et flûtiste, est retrouvé mort dans un appartement de Leeds. Une overdose est évoquée mais pas prouvée, Corinne Bailey Rae suspend ses activités artistiques durant ce deuil, mais trouve le courage de repartir en studio afin d'y enregistrer son deuxième opus.

Sorti en février 2010, The Sea est le prolongement naturel du premier album. Evidemment plus sombre, il évite l'aspect pathétique, et la voix de la chanteuse soul y fait encore des merveilles.

Copyright 2010 Music Story François Alvarez