Jimmy Scott

Jimmy Scott est né le 17/7/1925 à Cleveland (Ohio).

Le 14 novembre 1938, la mère de Jimmy Scott meurt dans un accident de la circulation. C’est un drame familial, le père disparaît, les dix frères et soeurs sont séparés dans des foyers.

Petit Jimmy

En 1948, le petit Jimmy, qui mesure un mètre cinquante, est engagé dans la grande formation de Lionel Hampton, dans laquelle figure un trompettiste qui va faire parler de lui plus tard : Quincy Jones.

Larmes amères

Jimmy Scott, à la voix douce comme celle d'un enfant, n’a pas fait sa mue (il souffre du syndrôme de Kallmann qui consiste en un arrêt du développement physique et empêche la mue). Il est engagé pour remplacer Dinah Washington. En 1950, Jimmy Scott entend à l’Apollo Theater de Harlem un chanteur blanc, Johnny Ray, qui fait pleurer les foules. Jimmy Scott a l’impression de se voir et de s’entendre chanter, mais à l’inverse de Johnny Ray qui roule sur l'or, Jimmy Scott vit dans la misère et la drogue.

Seul dans le désert

Il chante de temps à autre dans les clubs des hôtels pour survivre. La traversée du désert dure ainsi trente-deux ans. En 1982, Ray Charles aide Jimmy Scott à revenir sur scène, ils enregistrent ensemble, mais le disque ne sort pas. En 1987, il signe un contrat avec la Warner.

Re-naissance

Un album sort en 1992, All The Way. Un séjour à Paris en 1994 permet au public de voir et d’entendre le petit homme à la voix cristalline, le public du New Morning et de la Villa tombe sous le charme du chanteur. Il sort en 1999 Holding Back The Years, album qui passe en revue des thèmes de John Lennon à Prince. Sa voix émouvante, rayée, certaines de ses intonations vocales en font un proche de Billie Holiday.

Copyright 2010 Music Story