Sylvain Beuf

Né à Paris le 6 avril 1964, Sylvain Beuf suit des études musicales dès le plus jeune âge.

Diplômé de l'Ecole Nationale de Musique d'Orsay à vingt ans, le jeune saxophoniste s'oriente dans l'harmonie et la composition sous l'égide de grands professeurs. Il débute sa carrière professionnelle en 1987 en accompagnant quelques pointures du genre : Martial Solal, Daniel Humair, René Urtreger, Henri Texier, Richard Galliano, Gordon Beck, Bojan Z, Jean-Michel Pilc ou André Ceccarelli qu'il suit sur plusieurs enregistrements.

Considéré comme l'équivalent des grands solistes américains que sont Joshua Redman ou Brandford Marsalis, Sylvain Beuf multiplie les expériences en trio, quartet ou quintet voire big band. En 1994, il reçoit le Django d'Or pour son premier disque Impro Primo. Il enregistre ensuite au sein de la formation Océan les albums Au Pied la Mer ! (1997) et Funny Streams (2000), puis Indiosyncrasy (1998) avec Inside Out.

A la tête du Sylvain Beuf Quintet, le prodige se distingue dans La Danse des Internotes (2000) et Soul Notes (2001). Le jazzman récompensé par une Victoire de la Musique passe ensuite à la formule en trio avec Diego Imbert (contrebasse) et Franck Aghulon (batterie) pour des albums magnifiques, le premier éponyme en 2001, Another Building (2005) et Mondes Parallèles (2007). Entre temps, il dirige un mini-orchestre de huit musiciens sur Octovoice (2004). En mars 2010 paraît le premier opus de son New Sextet. Cette nouvelle réussite est la bien nommée Joy.

Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud