Charles Dumont

Né le 26 mars 1929 à Cahors dans le Lot, Charles Dumont arrive à Paris avec ses parents. Pianiste de bar, il commence à écrire des chansons et cherche à les faire éditer.

Mineur

Cora Vaucaire et son mari Michel Vaucaire croient en son talent et lui permettent de débuter dans le métier. Charles Dumont devient auteur de succès mineurs pour Cora Vaucaire, Luis Mariano ou Tino Rossi.

Il ne regrette rien

Cet amoureux des femmes, désire intensément collaborer avec la plus grande de toutes, la môme Edith Piaf. Alors au creux de la vague moralement et physiquement, Edith Piaf le reçoit au 67, boulevard Lannes le 5 octobre 1960. Il s'assoit au piano en entame « Non, je ne regrette rien ». Un des plus intenses titres de la chanson française vient de naitre, baroud d'honneur d'Edith Piaf à la clé.

Hors du temps

S'ensuivent une trentaine de titres pour Edith Piaf, jusqu'à la disparition de la plus grande chanteuse française en 1963. Charles Dumont travaille alors pour Jacques Brel ou pour des commandes à la télévision et au cinéma. Surtout il entame une carrière d'interprète hors du temps.

L'amour toujours

Il devient le spécialiste de la chanson sentimentale désabusée avec « Ta cigarette après l'amour »(1972), « Une chanson », « C'est difficile un grand amour », « Toi la femme mariée » (1975), « À faire l'amour sans amour » (1976). Charles Dumont donne toujours de nombreux récitals, le 9 mars 2009 il se produit à l'Olympia.

Copyright 2010 Music Story François Alvarez