Louis-Ronan Choisy

Louis-Ronan Choisy est né le 12 mai 1977 à Paris.

A quatorze ans, il tient l'orgue puis la basse dans son premier groupe The Dreams. Quelques années après, il joue et chante dans une formaton punk, IKA, jusqu'en 1999. Il est alors temps pour le musicien de se concentrer sur son potentiel. Le chanteur met à profit ses expériences pour engager une carrière solo sous le nom de Louis.

Son premier album D'Apparence en Apparence, sort en 2003, dans un registre très différent de ce qu'il a fait auparavant. Louis enchaîne sur une série de concerts en première partie de Diam's, Cali ou Sanseverino, et s'affiche aux Francofolies de La Rochelle. En 2006, les sonorités de son deuxième album La Nuit M'Attend réalisé avec Alexandre Azaria sont plus pop. Louis est alors de plus en plus attiré vers l'electro rock qui forme la matière de son troisième disque Les Enfants du Siècle, sorti en février 2008.

Louis tourne ensuite la page et reprend son patronyme complet. Reparti sur de nouvelles bases musicales, il concocte pour 2010 deux albums : une bande originale du film de François Ozon Le Refuge, dans lequel il joue et interprèté la chanson-titre avec Isabelle Carré, et un nouvel album de chansons intitulé Rivières de Plumes, de tendance pop folk.

Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud