Shout Out Louds se forme à Stockholm en 2001, sous l’impulsion de trois amis d’enfance passionnés de musique en général, et de rock en particulier, Adam Olenius (chant), Ted Malmros (basse), et Carl Von Arbin (guitares). Tous les trois, ils recrutent un batteur, Eric Edman, et une chanteuse et claviériste, Bebban Stenborg. Une première démo tourne à l’intérieur du microcosme musical suédois et capte l’attention du patron de Bud Fox Recordings, Filip Wilén, qui, séduit par cette pop inspirée et très mélodique, les signe sans sourciller… Shout Out Louds est lancé.
Shout Out Louds, le buzz suédois
100°, le premier EP quatre titres de Shout Out Louds sort en 2003. S’ensuit une tournée dans toute la Scandinavie, qui donnent lieu à des concerts épiques, fortifiant ainsi la réputation du groupe. Les singles « Hurry Up Let’s Go » et « Shut Your Eyes » tournent sur les radios rock suédoises et parviennent à créer un buzz incontestable autour du groupe, qui oscille entre énergie pop rock indie et pop mélancolique… Deux autres EP paraissent par la suite. Oh, Sweetheart en 2004 et Very Loud en 2005.
Les cris de Shout Out Louds s’exportent.
Howl Howl Gaff Gaff, le premier album du groupe, sort en octobre 2003 en Suède, où il reçoit des critiques dithyrambiques de la part de la presse. Le public ne tarde pas à suivre, et Shout Out Louds fait régulièrement salle comble à Stockholm. Le disque est disponible en import en France, mais n’y sera édité (chez Virgin/EMI) qu’en 2005. C’est cette année là que Shout Out Louds part en tournée américaine avec The Dears.
En septembre 2007, Shout Out Louds revient avec un deuxième album intitulé Our IllWills. Ce disque, plus sombre et mélancolique que leur premier essai, est produit par Björn Yttling, musicien, producteur et bassiste du célèbre trio suédois Peter Bjorn and John.
Courant 2008, le groupe retourne en studio, avec la ferme intention de livrer un troisième album, prévu en 2009.
Copyright 2010 Music Story Arnaud de Vaubicourt
- 2010