Phoenix

Que s?est-il passe dans les lycees versaillais dans les annees 1990 pour qu?autant de musiciens en soient issus ? A l?image des membres du groupe Air, d?Etienne de Crecy ou d?Alex Gopher, trois des quatre membres du groupe se sont rencontres sur les bancs du lycee Hoche de Versailles.

Pendant leurs annees de lycee, Thomas Mars, Deck d?Arcy et Christian Mazzalai commencent a jouer ensemble. En 1995, ils sont rejoints par Laurent Brancowitz (frere de Christan Mazzalai). Ce dernier est un ex-membre de Darlin' (aux cotes de Guy-Manuel de Homem Christo et Thomas Bangalter, futurs Daft Punk), groupe ephemere qui n?a donne qu?une poignee de concerts et sorti un single sur Duophonic, le label de Stereolab, qui se vendra a 1500 exemplaires. Darlin' pastichait les Beach Boys sur fond de guitares distordues et batterie repetitive

En 1997, a l?image de Grand Royal, le label des Beastie Boys, ils creent leur propre label Ghettoblaster, lequel ne veut s?enfermer dans aucun style. Ils pourront produire du hip-hop, du folk, de la country, du funk ou du rock, pourvu que cela s?integre dans la dynamique qu?ils souhaitent mettre en place. Ils se construisent alors leur propre studio : le Royal Riot.

En plein hiver 1997, sur ce micro-label sort le premier 45-tours de Phoenix. Les deux morceaux qui y figurent ? Party Time ? et ? City Lights ? sont des bombes de hip-hop et de folk. Le groupe joue alors les VRP et parvient a installer ce single sur les platines de Fun Radio et a faire entrer ce titre dans la playlist du Rock 30.

French Touch

Il faut attendre 1999 pour entendre la suite. Le label Source (affilie a Virgin) signe le groupe et sort le simple ? Heatwave ?, un single discoide et un virage a 180? par rapport a leurs premieres productions. Phoenix apparait egalement sur la compilation Source Rocks du label homonyme (cette compilation proposait une palette de la production rock francaise du debut des annees 90).

En juin 2000, sort enfin un premier album, United. Mais les critiques sont partagees, car la musique creee par le groupe, un melange de pop des annees 70 fortement influence par le rock FM des annees 80, est loin de faire l?unanimite, tout du moins en France. Deux singles vont toutefois permettre au groupe de developper sa popularite : ? Too Young ? et ? If I Ever Feel Better ?.

Contrairement a la France, la credibilite du groupe s?accroit rapidement dans les pays anglo-saxons, leur pop rock calibre rencontrant un echo important aux Etats-Unis. On leur y reconnait la fraicheur et la spontaneite de la musique du groupe. Mais c?est aussi cet aspect superficiel, voire insipide, qui genere le plus de critiques en France. Le choix d?une musique en decalage avec les gouts du moment (et souvent detestee par la majorite des critiques musicaux), des origines versaillaises connotees CSP+, alliee a l?image de slackers vehiculee et revendiquee par les membres du groupe, ont developpe une image negative du groupe en France.

Mais la french touch se developpe et Phoenix tire rapidement benefice de l?engouement de l?epoque pour les frenchies. Les deux annees qui suivent la sortie du premier album sont dediees a la scene. Le groupe voit croitre son succes a travers le monde.

Phoenix assoit sa notoriete lorsque Sofia Coppola choisit les deux singles de l?album, ? Too Young ? et ? If I Ever Fee Better ?, pour figurer sur la bande originale du film Lost In Translation. Les freres Farrelly font de meme pour XXL, l?amour extra-large?. (Il ne s?agit d'ailleurs pas des reels debuts en matiere de bande originale pour Phoenix puisqu?en 1999, lorsque Sofia Coppola avait confie la bande son de son premier film, Virgin Suicide, au groupe Air, Thomas Mars y avait alors deja interprete un titre intitule ? Playground Love ? sous le pseudonyme de Gordon Tracks).

Alphabetical

Il s?agit maintenant pour le groupe de construire une suite a United. Les influences multiples et les choix musicaux necessaires a la realisation d?un second album sont autant de problemes a resoudre. L?album est enregistre dans le studio du groupe, puis retravaille au studio Sound Factory de Los Angeles. Phoenix fait appel a Tony Hoffer, qui a deja produit des albums pour Beck, Air ou Supergrass, les assiste dans la production.

L?album sort en mars 2004 et s?intitule Alphabetical. Il reprend les recettes pop du groupe en y incorporant une touche d?easy listening et un zeste de R&B sur des rythmiques electro. Sans avoir modifie fondamentalement sa musique, le groupe trouve desormais des adeptes en France. Pour la conception de la pochette, Phoenix fait appel a Hedi Slimane, photographe des stars du rock et accessoirement styliste chez Dior.

Une tournee internationale est programmee apres la sortie de l?album. Pendant les mois qui suivent, Phoenix se produit en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis, dans les pays scandinaves ou au Japon. Quelques dates sont organisees en France, a la Boule Noire et a la Cigale (Paris).

Dans le prolongement de la tournee sort Live ! Thirty Days Ago, enregistre en majeure partie en Scandinavie (a Oslo), ou le groupe rencontre un succes particulierement important. Le disque sort aux Etats-Unis en fevrier 2005.

Never like that ?

Phoenix s?attele ensuite a la realisation de son nouvel album studio. Cette fois-ci, direction Berlin. Les musiciens cherchent a retrouver un sentiment d?urgence dans la creation de leur nouvelle production et travaillent rapidement, puis compilent leur travail en 3 mois. Le resultat s?intitule It?s Never Been Like That. Ce nouveau disque, s?il sonne legerement plus rock, n?apporte pas de reelle nouveaute et laisse un arriere-gout de deja vu. Il permet toutefois d?elargir le public du groupe, particulierement en France.

En 2006 les gars de Versailles participent egalement a la bande originale du nouveau film de Sofia Coppola, Marie-Antoinette, et y interpretent leur propre role de musicien dans une scene clin d?oeil. Le groupe propose egalement a Roman Coppola de realiser un clip sur le morceau ? Funky Square Dance ?. En definitive c?est un court metrage de 9 minutes qui est tourne pour illustrer ce titre.

Il s?agit alors pour le groupe de conquerir enfin le public francais. A l?occasion d?une nouvelle tournee mondiale (aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume- Uni ....) plusieurs dates sont programmees dans les festival de l?ete 2006 dont le festival Rock en Seine. Le groupe se produit egalement en 2007 au Printemps de Bourges et aux Eurockeennes de Belfort. Le groupe y montre l?etendue de son talent scenique et, enfin, le public francais commence a porter un reel interet a leur musique.

Le 29 juin 2007, est organise un concert reunissant une serie d?artistes originaires de Versailles dans les jardins du chateau (Air, Phoenix, Etienne de Crecy et Alex Gopher).

Phoenix sort Wolfgang Amadeus Phoenix, produit par Philippe Zdar, en avril 2009. L'album rentre directement no 14 du top en France, signe que Phoenix ne font desormais plus partie des espoirs mais bien des acteurs majeurs de la pop francaise.

Copyright 2010 Music Story Christophe Deniau

Phoenix

Lisztomania is the first single of the much acclaimed new Phoenix album "Wolfgang Amadeus Phoenix" (Out on May 25th). Kitsune have asked the new electro scene to remix it and this led to this great and exciting EP !

New Yorkers Holy Ghost! (DFA), with this great version of Crystal Fighters? Xtatic Truth, put everyone in agreement ? on their knees.

LA based Classixx deliver a production that?s evocative of a Corvette in the sun, carefree, before it all gets dangerously heated up. Quite convenient too when you?re fifteen (at least spiritually) to French kiss for a whole five minutes.

Finally half of Digitalism, Der Die das, brings the track to the dancefloor with an uplifted and breathtaking version.