Nana Mouskouri

C?est en Crete, sur les rives de la Mer Egee, que Joanna Mouskouri (ou Ioanna selon les retranscriptions du cyrillique a l?alphabet latin) voit le jour le 13 octobre 1934. Inscrite assez jeune au conservatoire hellenique d?Athenes, ses premieres etudes musicales sont essentiellement classiques. Si elle apprend le piano, elle devient egalement une excellente vocaliste, d?autant que la jeune Ionna dispose d?un atout de taille : une dissymetrie des cordes vocales qui permet a sa voix d?atteindre des notes elevees et de produire une sonorite cristalline avec aisance. Cependant, ses premieres experiences concretes ne s?articulent pas autour de la musique classique. Les annees 1950 voient la jeunesse grecque delaisser les chants et danses traditionnels hellenes, preferant danser le jerk sur de la musique pop dans les dancings d?Athenes ou de Salonique.

Viree au Piree pour OSS 117

Ioanna, surnommee ? Nana ? par ses amis debute au sein d?un quartette de jazz appele, avec une originalite qui laisse pantois, les Atheniens. Le quartette se rode en se confrontant au public, parfois difficile, des bars d?Athenes, et c?est a l?occasion d?une de leurs prestations que le producteur et compositeur Manos Hadjidakis repere la jeune femme a la voix particuliere. Prenant Nana Mouskouri sous son aile, Hadjidakis en fait l?egerie astigmate et myope du tout-Athenes, presentant sa decouverte aux cercles intellectuels de la capitale grecque. C?est a l?occasion de soirees organisees par le compositeur que Mouskouri rencontre sa quasi-homonyme, Melina Mercouri, actrice et chanteuse en vue, epouse du realisateur Julius Dassin et belle-mere du futur Joe Dassin. En 1959, sort le premier 45-tours de Nana Mouskouri : ? Kapou Yparhi i Agapi Mou ?.

Sous l?egide d?Hadjidakis et de Dassin, Nana contribue a l?ecriture de ? L?enfant du Piree ? pour Melina Mercouri, qui deviendra la chanson-phare de la bande originale de Jamais le dimanche, realise par le metteur en scene americain. La victoire a radio-crochet, quelques mois plus tard, permet aux Atheniens de sortir de leur enclave de la capitale pour devenir un groupe connu a travers toute la Grece, multipliant dates, concerts et galas. Deja a l?epoque, les grosses lunettes et l?apparence de jeune fille sage (pour ne pas dire un peu coincee) de Nana Mouskouri contribuent enormement a l?imagerie du groupe. Coachee avec intelligence par Manos Hadjidakis, Nana Mouskouri devient tres rapidement une vedette a travers toute la Grece. Quittant les Atheniens en 1960 pour evoluer seule, elle est reclamee lors de nombreuses ceremonies officielles par le premier ministre Constantin Caramanlis, fan de la premiere heure.
Ainsi, elle se produira a l?occasion de la visite officielle de divers happy few comme Robert Kennedy, le futur roi Juan Carlos d?Espagne ou Aristote Onassis. Devenue fierte nationale par la grace de Caramanlis, Nana Mouskouri represente a elle seule une part importante des exportations grecques de l?epoque. S?imposant a divers concours de chants internationaux, Nana Mouskouri devient presque officiellement ambassadrice de prestige de son pays a l?etranger : ses apparitions sur les scenes europeennes ou americaines sont autant d?occasion de rappeler que la culture grecque existe toujours et qu?elle se porte au mieux. Ainsi, il n?est pas rare que Mouskouri interprete devant des parterres impressionnes les oeuvres du celebre poete hellene Nikos Gastos. Elle trouvera egalement en Maria Callas une source de bons conseils pour sa carriere future.

Paris-New York

C?est en 1960 qu?elle decide de quitter provisoirement son pays pour s?installer en France ou la maison de disques Philips, lui offre un pont d?or pour rejoindre son ecurie. Installee aux frais de Philippe Weill, directeur artistique de Philips, elle mene la grande vie dans la capitale parisienne, decouvre le patrimoine musical francais, notamment Edith Piaf, qui la bouleverse, et Jacques Brel avec qui elle se lie d?amitie, au point de remuer ciel et terre pour le faire connaitre au public grec. Cette periode voit Nana enregistrer de nombreux titres, aussi bien en grec qu?en francais (dont elle apprend les paroles en phonetique), anglais ou italien. Si ses premiers disques ne rencontrent qu?un succes d?estime, la critique, elle, est unanime pour saluer les performances de cette jeune grecque qui chante en robe blanche virginale et a qui toutes les pythies de l?industrie du disque predisent un grand avenir.
? La montagne de l?amour ?, ? Le petit tramway ?, ? Ton adieu ? ou ? Retour a Napoli ? sont autant de titres qu?elle interprete en dehors de sa langue maternelle pour conquerir le public francais et europeen. Mais Philippe Weill, lui, vise clairement une audience anglo-saxonne, estimant que l?Europe est trop petite pour contenir tout le potentiel de Nana Mouskouri. A l?image de nombreux artistes en quete de reconnaissance internationale, la jeune femme debarque donc a New York en 1962, afin de tenter de seduire le public americain, sous la houlette d?Irving Green et de Quincy Jones, les deux plus grands faiseurs de stars made in USA de leur epoque. Elle qui aime tant le jazz pourra ainsi en cotoyer en chair et en os les grands noms, comme Miles Davis, Dizzy Gillespie, Louis Armstrong ou Shelby Singleton, avec qui elle enregistre un duo. Son premier album en anglais, The Girl From Greece Sings (? La fille venue de Grece chante ? : difficile de faire plus clair et plus demonstratif) rencontre un succes mitige, mais permet au moins a la jeune grecque un peu boulotte de devenir autre chose qu?une parfaite inconnue aupres du public americain.

L?Olympia apres l?Olympie

Retour en France. Nana Mouskouri se produit sur de ? grandes ? scenes comme l?Olympia. Si ses debuts sont un peu chaotiques (la chanteuse n?est guere habituee a un public parisien un peu turbulent), elle prend le pli avec le temps et ceux qui, a ses debuts, la voyaient uniquement comme une jeune femme timide, prennent conscience qu?elle est parfaitement capable d?hypnotiser une salle pleine apres quelques mois d?experience. Georges Brassens, Jacques Brel, Guy Beart, Gilbert Becaud, Mouloudji... sont autant d?artistes dont elle fait la premiere partie ou qui l?inviteront lors de leurs tours de chants. Refusant de ceder aux caprices de son nouveau manager qui aimerait la rendre plus ? sexy ?, Nana Mouskouri, si elle accepte de suivre un serieux regime, oppose une fin de non recevoir a la sollicitation de porter des lentilles de contact en lieu et place de ses celebres lunettes. Une ? star binoclarde ?, ca ne s?etait pas vu depuis Buddy Holly et c?est aussi ce genre de detail qui contribue a la rendre sympathique aupres du public.
Sollicitee par le Luxembourg pour representer le Grand-Duche au concours de l?Eurovision en 1963, elle n?arrive qu?en huitieme position, ce qui n?empeche pas ? A force de prier ?, titre co-ecrit par Pierre Delanoe, de marcher correctement au format 45-tours, que ce soit en francais, italien, allemand ou anglais, une version dans chaque langue ayant ete enregistree. Mais ce relatif camouflet artistique la persuade de prendre un peu de champ avec le public et le repertoire francophone. C?est desormais en Grande-Bretagne qu?elle evolue, au sein d?une emission de la BBC concue specialement pour elle : Nana With Guests. Mais les imperatifs de tournage ne l?empechent pas de regagner regulierement Paris avec son mari, Georges Petsilas, chanteur des Atheniens, dont le groupe continue sa carriere de son cote.
Toujours presente sur scene et en studio, Nana Mouskouri se voit decerner, en 1963, le grand prix du disque pour l?album Mes Plus Belles Chansons Grecques. Cette meme annee, au sein d?un collectif d?artistes regroupes par l?UNESCO pour les besoins d?un disque caritatif, elle interprete ? Ximeroni ?, aux cotes de Maurice Chevalier, Bing Crosby, Edith Piaf ou Louis Armstrong. Indeniablement, Mouskouri est entree dans la cour des grands et fait desormais jeu egal avec les plus grandes voix de son temps. Un statut qui lui permet de balayer d?un revers de main certaines propositions loufoques de son manager, qui lui demande de chanter du yeye pour coller a la realite de l?actualite musicale...

Quand elle chante, quand elle chante... quand elle chante Nana

Pas begueule, Nana Mouskouri est de tous les concerts qui lui sont proposes, que ce soit lors de grandes tournees au Canada et aux Etats-Unis avec Harry Belafonte, au Marathon de la Chanson, en compagnie de Charles Aznavour ou a la Courneuve pour les besoins de la Fete de l?Huma. Tres active pendant la deuxieme moitie des annees soixante, Nana Mouskouri multiplie les projets aux quatre coins du monde et s?adapte a son public : si, pour l?auditoire americain, elle reste la Grecque qui chante son pays natal sur fond de jazz, il est difficile de trouver plus Francaise en France, plus Italienne en Italie et plus British au Royaume-Uni.
? L?enfant au tambour ?
, en 1965 est enfin LE titre qui lui vaut la reconnaissance populaire francaise qui lui manquait tant, succes bientot suivi par ? Le tournesol ?, ? Quand tu chantes ? ou un ? Alleluia ?, plus gospel, dans les annees qui suivent. Encore une fois, tous ces titres sont aussitot declines en autant de versions allemandes, anglaises, italiennes et japonaises, le public d?Extreme-Orient commencant a s?interesser a Nana Mouskouri. Bien que moins presente dans les medias, Nana Mouskouri traverse les annees 1970 en multipliant les tournees a travers le monde, les concerts et les recompenses. A l?image de celles qu?elle admire, Ella Fitzgerald ou Maria Callas, Nana Mouskouri est desormais reconnue pour ce qu?elle est : une diva de stature mondiale.
En 1980, elle signe un autre de ses grands tubes mondiaux, ? Je chante avec toi liberte ? (adaptation du ? Choeur des Hebreux ? de l'opera Nabucco de Verdi), qui recevra maints prix et recompenses. Ce n?est qu?en 1984 qu?elle revient a nouveau offrir un recital a son pays d?origine, la Grece, se produisant au pied des marches de l?Acropole devant un public innombrable venu faire un baroud d?honneur a l?enfant du pays ? et surtout sa meilleure ambassadrice ? qui n?etait plus revenu sur le sol natal depuis plus de vingt ans.

Hellene, elle s?appelle Hellene

Toujours a contre-courant des modes, c?est en revisitant le patrimoine de l?opera qu?elle clot les annees 1980. Haendel, Albinoni ou Bellini sont autant de compositeurs dont Nana Mouskouri se reapproprie ? avec respect ? le patrimoine pour les besoins d?un album consacre au repertoire classique en 1988. Si le grand public adhere, les amateurs d?opera, se montrent un peu sceptiques, pour ne pas dire chichiteux devant cette chanteuse de ? variete ? qui ose s?attaquer aux ? grandes partitions ?. Le gospel, qu?elle avait deja aborde avec Alleluia (1977) constitue une autre exploration d?un univers musical dans lequel on ne l?attendait pas. Mais sa voix se prete parfaitement a l?exercice et Nana Mouskouri, encore une fois, ne detonne pas dans le choeur des chanteuses gospel qui l?accompagnent sur scene pour les tournees suivant la sortie de l?album Couleur Gospel en 1990.
Sollicitee par l?UNICEF pour devenir ambassadrice de bonne volonte, elle prend ses fonctions en 1993, pendant la guerre en ex-Yougoslavie, et entame plusieurs galas et series de tournees pour collecter des fonds a destination des refugies. Plus surprenant, elle reussit a etre elue en 1994 en Grece sur la liste d?une coalition de droite et fait son entree au Parlement Europeen ou elle siege dans les rangs du Parti Populaire Europeen (droite chretienne et conservatrice). Un engagement qui surprend ? et fait meme ricaner au debut ? mais la chanteuse se montre une parlementaire largement plus exemplaire et assidue que certains professionnels bruxellois.
La meme annee sort Dix Mille Ans Encore, un album comportant de nombreux duos (de Graeme Allwright a Roch Voisine) et son activite politique ne semble pas l?empecher de continuer son metier de chanteuse, en depit d?un coup de frein bien comprehensible a sa carriere artistique, et de profiter des pauses entre les sessions du Parlement europeen pour reprendre le chemin des galas et des tournees internationales. Amerique du Nord, Amerique latine, Asie, Europe : Nana Mouskouri continue a remplir et a emouvoir des salles entieres.

Eternels adieux

Si elle ne renouvelle pas son mandat, la chanteuse renouvelle ses premieres experiences jazzy en reinterpretant une serie des classiques du genre en 2002. Hommage aux artistes qu?elle a connu a ses debuts, de Dizzy Gillespie a Ella Fitzgerald, ce revival sous le signe du boogie made in New Orleans surprend des fans qui ne l?attendaient pas sur ce terrain. Remariee en 2003 avec son nouveau producteur, Andre Chapelle, elle accepte a nouveau de repondre positivement a une nouvelle sollicitation de l?UNICEF en tant qu?ambassadrice benevole.
Les tournees mondiales succedent aux tournees mondiales, les titres aux titres, les albums aux albums et Nana Mouskouri ne semble ni vieillie ni disposee a arreter une carriere toujours florissante depuis 1959. Cependant, en 2007, sa tournee d?adieux aux quatre coins de la planete semble indiquer que la chanteuse est decidee a prendre une retraite bien meritee. Le public est au rendez-vous et, a l?image des divas entamant leur tournee d?adieux, Nana Mouskouri se produit sur toutes les scenes ayant represente les grands moments de sa carriere. Il faut cependant croire que cette tournee n?etait pas assez emouvante a ses yeux puisque 2008, la voit reprendre ses valises pour un nouveau tour a travers le monde. S?il est des adieux qu?on aime expedier, ce n?est clairement pas le cas de ceux de Nana Mouskouri qui semble les repousser aux calendes grecques.
Nana Mouskouri figure actuellement dans la liste des vingt-cinq artistes ayant vendu le plus de disques dans le monde, devancant Madonna et Celine Dion avec un chiffre estime a 400 millions de ventes.
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Copyright 2010 Music Story Benjamin D'Alguerre