Mano Negra

Au debut des annees 1980 regne une grande effervescence musicale a Paris et ses alentours. Une multitude de groupes de rock ou de punk se produisent dans des squats, dans des bars ou dans le metro. Tout le monde semble se connaitre, joue ensemble a droite a gauche. Manu Chao et Santiago Casariego, dit ? Santi ?, sont avec les Flappers en 1982, mais egalement avec Joint de culasse ou avec les Hot Pants, a l'esprit tres rock n'roll. Manu croise Francois Hadji-Lazaro avec Los Carayos tandis que Santi joue avec les King Snakes. Quelques singles et beaucoup de concerts plus tard, en 1987, le duo est rejoint par le troisieme ? cousin ?, Antoine Chao dit ?Tonio? et sa trompette. Ils forment la premiere mouture de la Mano Negra, avec un saxophoniste et un contrebassiste. Ils passent a la television dans l'emission Rapido, presentee par Antoine de Caunes, et un premier 45 tours voit vite le jour chez Boucherie Production incluant le titre ? Takin it up ?.

Avec la participation des membres de Dirty District et des Hot Pants, l'album Patchanka sort en 1988 alors que les limites du groupe ne sont pas encore vraiment definies. Le titre de cet album est cense caracteriser le style disparate de cette joyeuse bande entre rock, salsa, rap et autres. Un premier essai compose en grande partie par Manu Chao qui s'avere une reussite : 50 000 exemplaires ecoules, avec des titres qui resteront des incontournables tels ? Indios de Barcelona?, ? Mala vida? ou le superbe ? Salga la luna?. Le chanteur jongle deja entre paroles en anglais, en francais et en espagnol avec une facilite deconcertante.

La meme annee Bernard Batzen, qui deviendra leur manager, les contacte pour participer au Printemps de Bourges dont il assure la programmation. Manu pense que la Mano n'est pas prete, mais vient tout de meme jouer en compagnie d'un autre groupe dont il n'arrive plus a se passer : les Casses Pieds, qui viendront s'inserer dans la Mano avec Joseph Dahan dit Jo a la basse, Daniel Jamet a la guitare et Philippe ? Garbancito ? Teboul qui quittera la batterie pour les percussions et constituer des choeurs toujours plus puissants. 1988 sera une annee studieuse, marquee par l'arrivee des deux derniers membres du groupe : Thomas Darnal venu donner un coup de main aux claviers et Pierre Gauthe au trombone. Virgin repere alors le groupe lors d'un concert filme au New Morning, organise pour les presenter aux tourneurs du monde entier, ce qui leur permettra vite de conjuguer reussite commerciale et independance artistique. L'annee se termine avec une apparition aux Transmusicales de Rennes.

Leur apprentissage continue avec un nouveau passage au studio Mix It, au debut de l'annee 1989, pour preparer le second album. L'enregistrement est interrompu en juin pour la premiere tournee sud-americaine du groupe qui passe par Lima, Cuzco, Quito ou Guayaquil. Au retour, ils terminent Puta's Fever qui sort dans la foulee en septembre. L'album est un gros succes, bien au dela des frontieres francaises, avec plus de 200 000 ventes a l'international pour 350 000 dans l'Hexagone. ? King kong five? et ? Pas assez de toi? sont les morceaux incontournables de l'epoque. Le second titre fera d'ailleurs l'objet d'un clip plus soigne que leurs videos habituelles, realisees de maniere assez modeste. Une intense tournee debute alors en France avec des detours par la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas, et parfois deux concerts par jour afin de pouvoir accueillir tous les fans. Leur bus s'arrete aussi a la Fete de l'Humanite. L'annee suivante est encore tres ?live? avec une serie de concerts a Pigalle, notamment a L'Elysee Montmartre et a la Cigale ainsi que dans des petits clubs de ce quartier parisien. Puis ce sont les Etats-Unis, qui seront loin de les seduire, le Canada, plusieurs grandes villes europeennes du Portugal a la Suede, ainsi que de nombreux festivals. Enfin le Japon, ou le live In the hell of Patchinko sera enregistre a Kawasaki puis publie plus tard, en novembre 1992.

A la fin de l'annee 1990, le groupe demenage a Cologne pour enregistrer King of bongo avec une methode leur permettant d'approcher les conditions du live. Sans grande promotion, symbole de leur distance vis-a-vis des methodes commerciales de l'industrie de la musique, le disque, sorti en avril 1991, s'ecoule a plus de 300 000 exemplaires. Et le groupe d'enchainer avec une tournee de 15 dates en banlieue puis dans le reste de la France. C'est un nouveau carton qui demontre la proximite du groupe, qui refuse de jouer dans des grandes salles, avec son public qui envahit presque systematiquement la scene.

Mais c'est un autre defi qui attend le groupe : le 9 aout 1991 est organise un concert gratuit sur le parvis de la Defense avec en preambule un spectacle du cirque Royal Deluxe. La semaine precedant l'evenement, la polemique enfle avec la volonte des autorites d'annuler le concert. Celui-ci aura finalement lieu devant une foule immense et conquise. Ce sera la derniere date de la Mano en France. Car loin de faire un break le groupe se lance directement dans une autre aventure : a bord du Melquiades, un cargo sur lequel a ete reconstitue une rue de Nantes pour les besoins du Royal Deluxe, le groupe et la troupe s'embarquent pour l'Amerique du Sud, accompagnes par Philippe Decoufle. De nombreuses representations et des concerts parfois gratuits sont organises de Sao Paulo a Santiago, de Bogota a Buenos Aires. Cinq mois intenses a parcourir le continent dans tous les sens immortalises dans le film Amerika Perdida.

Au retour, c'est dans une atmosphere de fatigue et parfois de ras-le-bol que se prepare le quatrieme album du groupe. Certains membres commencent a prendre de la distance alors que de nouveaux musiciens viennent donner un coup de main. Casa Babylon voit le jour en 1994, juste apres la derniere ?mission? de la Mano Negra. L'expresso del Hielo sera le voyage de trop : ce train de Colombie devait charrier les musiciens ainsi que des artistes de rue a travers toute la Colombie. Les conditions difficiles de l'organisation et la fusion operee depuis cinq ans aura raison de leur unite. Certains membres participeront encore a la Caravane des quartiers de l'ete 1994 et puis plus rien. Chacun suivra ensuite sa route.

Manu Chao fera bon usage de ses enregistrements vagabonds en Amerique du Sud pour publier deux albums qui le propulseront au sommet des classements. Il a egalement joue avec le groupe Radio Bemba et plus recemment avec le duo malien Amadou & Mariam. Thomas Darnal, Philippe Teboul et Pierre Gauthe monteront le projet electro-cubain P18. Santi reapparaitra en directeur du label Mercury. Certains membres du groupe seront apercus aux cotes de Marousse, des Tetes Raides ou des Wampas. La scene francaise rendra hommage a ce groupe unique avec l'album de reprise Mano Negra illegal en 2001. Un best of est egalement sorti en 1998, couronne de platine l'annee suivante, reedite en 2005 pour la publication d'un DVD, Out of Time, retracant l'histoire du groupe et compilant de nombreuses images de scene. Cette sortie a relance les rumeurs de reformation qui ne semblent pas completement exclues par certains des musiciens.

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