Chick Corea

Armando Anthony dit Chick Corea naît le 12 juin 1941 à Chelsea (Massachussetts, Etats-Unis). Pianiste depuis l'âge de quatre ans, il s'inspire de Bud Powell et d'Horace Silver et intègre l'orchestre du percussionniste Mongo Santamaria en 1961, puis ceux de Willie Bobo, Blue Mitchell, Herbie Mann et Stan Getz au milieu de la décennie.

Groupes fusion

Il publie son premier opus en tant que leader avec Tones for Joan's Bones en 1966, puis forme un trio avec Miroslav Vitous et Roy Haynes pour Now He Sings, Now He Sobs en 1968, son premier classique. Chick Corea est ensuite engagé par Miles Davis lors de sa période fusion (les albums In a Silent Way et Bitches Brew). Cette expérience se poursuit à la création du groupe Circle avec Anthony Braxton, Dave Holland et Barry Altschul.

En 1971, il forme Return to Forever avec Stanley Clarke, Joe Farrell, Airto Moreira et Flora Purim. La formation latino-américaine tend vers une fusion jazz-rock à succès au fil des albums et des musiciens (Lenny White, Al di Meola), jusqu'à la fin des années 1970.

Tous styles, tous groupes

Chick Corea développe son style dans des genres aussi différents que la musique latine ou le classique européen, en solo, en duo (avec Gary Burton ou Herbie Hancock), en trio ou en quartet. En 1985, il crée un nouveau groupe fusion, The Elektric Band, puis le Akoustic Trio avec deux des musiciens, John Patitucci et Dave Weckl. Un groupe qu'il remodèle au cours de la décennie 1990, qui le voit tourner intensivement et devenir une tête d'affiche régulière des festivals.

Le pianiste n'en poursuit pas moins son activité discographique avec les albums Solo Piano: Originals et Standards (2000), Past, Present & Futures (2001), To the Stars (2004) et The Ultimate Adventure en 2006.

Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud