Daniel Mille

Né à Grenoble, l'accordéoniste Daniel Mille entame un cursus qui le mène du Conservatoire National à l'Ecole Normale de Musique. Musicien ouvert à toutes les tendances, il accompagne des artistes de divers horizons comme Barbara, Jacques Higelin, Maurane ou Salif Keïta, Lokua Kanza, Richard Bona ou Nina Hagen.

Maître de l'accordéon jazz

En 1993, son premier album Sur Les Quais remporte le Django d'or du meilleur premier album de jazz. Daniel Mille est tout de suite reconnu comme un soliste de premier plan avec les disques suivants, Les Heures Tranquilles en 1995 et Le Funambule en 1999. La même année, il compose la musique et joue dans la pièce La Valse des adieux de Louis Aragon, qui l'emmène sur les planches hexagonales.

Parallèlement à d'autres expériences théatrales (Apollinaire en 2004), séances d'enregistrement et premières parties de Christophe ou Zazie, il publie les albums Entre Chien et Loup (2001) et Après La Pluie (2005) chez Universal Music Jazz. En 2006, Daniel Mille remporte la Victoire du jazz du meilleur instrumentiste, et en 2009, l'opus L'Attente obtient un large satisfecit.

Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud