Sophie Alour

La saxophoniste et compositrice Sophie Alour (née dans le Finistère en 1974) commence par l'apprentissage de la clarinette à l'âge de 13 ans mais ne touche son premier saxophone qu'à 19 ans.

Dès lors, la Quimperoise ne quitte plus l'instrument et dévore les disques de jazz qui lui tombe sous la main. Elle apprend à jouer en autodidacte avant de prendre quelques cours au CIM (école de jazz basée à Paris).

En 1995, Sophie Alour se joint à l'orchestre de Christophe dal Sasso. Elle est ensuite engagée dans le Vintage Orchestra et dans le sextet de Stéphane Belmondo qui l'encourage à tourner dans les clubs de la capitale. La saxophoniste participe à l'enregistrement de l'album Ouverture.

C'est ensuite dans le quartette de Rhoda Scott que Sophie Alour fait ses preuves et déclenche l'enthousiasme au festival Jazz à Vienne à l'été 2004. Cette même année, l'Américain Wynton Marsalis lui offre une place dans son big band. Saxophoniste libre de toutes convenances et sans oeillères, Sophie Alour publie son premier album Insulaire en 2005.

Sophie Alour passe ensuite d'un enregistrement à l'autre, avec Rhoda Scott ou Alexandre Saada. En 2007 sort son deuxième album Uncaged. Le disque enregistré avec le guitariste Sébastien Martel, Laurent Coq (piano) Yoni Zelnik (contrebasse) et Karl Jannuska (batterie) est salué par la presse. Il vaut à son auteur un Django d'or.

Le nouvel album de Sophie Alour, Opus 3, est enregistré en trio avec pour partenaires Zelnik et Jannuska. Il sort en mars 2010 sur le label Plus Loin Music et reçoit un accueil toujours aussi chaleureux.

Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud