Jarvis Cocker

Jarvis Cocker naît le 19 septembre 1963 à Sheffield (Royaume-Uni).

Pulp au singulier

Il forme son premier groupe de rock Arabacus Pulp à l'âge de quinze ans. Devenu l'instrument des fantasmes musicaux de cet émule de Scott Walker, Pulp subit un parcours cahotique dans la seconde division du rock indépendant anglais avant de connaître une reconnaissance soudaine en 1992 avec la compilation The Gift Recordings, amplifié par les succès des albums His'n'Hers (1994) et Different Class (1995).

Pulp devient l'un des groupes phare du mouvement britpop et son leader (très à l'aise sur scène) est perçu comme l'un des auteurs et chanteurs les plus singuliers, dont les textes racontent le quotidien glauque et amer de ses concitoyens (« Common People »). En 1996, il se fait remarquer lors de la cérémonie des BRIT Awards en singeant Michael Jackson dans le dos du chanteur, ce qui lui vaut d'être arrêté puis relaxé, ainsi qu'un beau scandale.

Collaborations

Jarvis Cocker saborde son groupe en 2001 et tente l'aventure en solitaire. Installé à Paris avec sa femme (la styliste Camille Bidault-Waddington), il tâtonne dans l'electro avec Jason Buckle pour le projet A Heavy Night with Relaxed Muscle sous le nom de Darren Spooner en 2003, et marque sa contribution chez Nancy Sinatra et Marianne Faithfull.

En 2006, l'admirateur de l'oeuvre de Serge Gainsbourg (dont il partage un certain dandysme) apparaît sur la compilation hommage Monsieur Gainsbourg Revisited (« I Just Came to Tell You That I'm Going») et collabore à l'album de Charlotte Gainsbourg (5:55).

Malgré les titres « Running the World » et « Don't Let Him Waste Your Time », son premier album solo Jarvis (novembre 2006, n°37) reçoit de bonnes critiques sans renouer avec le succès public.

Le successeur, Further Complications (mai 2009) est conçu comme un projet artistique global. Le chanteur tente l'expérience de l'artiste en résidence à la Galerie Chappe, proposant aux visiteurs des séances musicales ou de relaxation.

Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud