Pierre Perret

Pierre Perret, fils de cafetiers, nait a Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) le 9 juillet 1934. Ayant grandi dans une ambiance tres populaire qui lui permet de gouter la langue et la culture francaises dans toute leur saveur. Visant tres tot une carriere artistique, il integre a l?age de quatorze ans le conservatoire de musique de Toulouse, mais aussi le Conservatoire d?art dramatique.

Bien qu?ayant monte un petit orchestre avec trois amis, avec lesquels il joue du saxophone dans des fetes regionales, le jeune Pierre Perret se voit avant tout comedien. Accessit de comedie au Conservatoire, il brule les planches au sein de la troupe du Grenier de Toulouse et interprete les classiques. Mais son gout pour la musique, entretenu par de frequents voyages a Paris au cours desquels il decouvre les cabarets de la capitale, finit par decider de l?evolution de sa carriere : ce grand admirateur de Georges Brassens profite de son service militaire pour parfaire sa technique en etant incorpore en tant que musicien.

Parallelement, il a le bonheur de faire la connaissance de son idole Georges Brassens, mais aussi de l?ecrivain Paul Leautaud, relation qui enracine son amour de la langue francaise. Il commence deja a ecrire des chansons. En 1956, Pierre Perret est demobilise et reprend sa carriere musicale en accompagnant a la guitare la chanteuse Francoise Marin, dite Francoise Lo, qui se produit au cabaret La Colombe. Il a l?idee, apres le spectacle, d?interpreter un de ses propres morceaux au patron du lieu, qui lui propose aussitot de l?engager comme chanteur.

Timide, Pierre Perret refuse et le proprietaire de la Colombe decide alors de lui forcer la main, en l?annoncant par surprise, un soir, a ses clients. Le jeune musicien se resout a monter sur scene et se fait adopter par le public. Remarque par Boris Vian et par Jacques Canetti, proprietaire du cabaret Les Trois Baudets, Pierre Perret se trouve rapidement entraine par un tourbillon de rencontres professionnelles, avec pour apotheose un contrat avec la maison de disques d?Eddie Barclay.

Chapeaute par son impresario Emile Hebey, Pierre Perret enchaine les cachets avec les cabarets, sort son premier 45-tours (? Moi, j?attends Adele ?). Il realise en outre, sur la scene de l?Olympia, un enregistrement pour l?emission de radio Musicora, qui contribue a le faire connaitre du grand public.

Chutes et retours gagnants

Alors que la carriere de Pierre Perret semble bien demarrer, le chanteur est frappe par une pleuresie. Il est contraint de sejourner en sanatorium durant de longs mois, mais peut constater l?estime dans laquelle le tient deja la profession quand un Musicora exceptionnel est organise pour soutenir sa famille et payer ses soins.

En 1960, Pierre Perret peut enfin reprendre le chemin des studios et sort son premier album, Le Bonheur Conjugal. S?il commence a avoir une certaine cote d?amour, il n?est pourtant pas encore un gros vendeur et son relatif manque de rentabilite pousse Barclay a mettre fin a son contrat : apres avoir ete trahi par sa sante, Pierre Perret voit sa carriere se derober. Le chanteur connait une periode de flottement mais, soutenu par son epouse Rebecca qui l?epaule activement dans la gestion de sa carriere, finit par trouver un nouveau label en signant chez Vogue.

Il trouve egalement un nouvel impresario en la personne de Lucien Morisse. Quand, en 1963, Pierre Perret remporte un succes magistral avec son disque ? Le Tord-Boyaux ?, Barclay se rend compte un peu tard qu?il a laisse echapper un poulain de premiere categorie. De plus en plus populaire, Pierre Perret aligne un succes apres l?autre : en 1966, ? Les Jolies colonies de vacances ? devient l?un de ses plus gros tubes.

Yvonne de Gaulle, epouse du president de la Republique, se montre indisposee par l?esprit impertinent de la chanson et tente, de maniere absurde, d?en interdire la diffusion aux radios, qui reagissent en redoublant les passages a l?antenne de la chanson, accroissant encore son succes. A la fin de la meme annee, Pierre Perret, apres des annees passees a assurer les premieres parties de stars de la chanson, monte enfin en vedette sur la scene de l?Olympia.

Desormais chanteur de premier plan, le natif de Castelsarrasin est present quasiment sans discontinuer sur les scenes francaises. Si sa popularite lui vaut de renouer en quelques occasions avec son premier metier de comedien (dont deux roles en vedette, dans le film Les Patates en 1969 et dans Le Juge en 1971), mais Pierre Perret ne se laisse plus guere detourner de sa carriere de chanteur. Gentiment impertinent, elegant dans son ecriture, l?homme s?est fait une place des plus enviables au sein des auteur-compositeurs-interpretes francais a l?inspiration poetique.

Zizi mais pas zinzin

C?est en 1974 que Pierre Perret atteint le point culminant de son succes, avec le triomphe de la chanson ? Le Zizi ?, qui reussit l?exploit d?aborder le sujet explicitement evoque par son titre sans tomber dans la vulgarite : ? Tout, tout, tout / Vous saurez tout sur le zizi / Le vrai, le faux / Le laid, le beau / Le dur, le mou ?, etc. Dans une France des annees 1970 desormais liberee et decomplexee, la chanson de Pierre Perret, manuel d?education sexuelle drole et enjoue, remporte un succes magistral : le 33-tours se vend a un million d?exemplaires, tandis que le 45-tours de la chanson-titre remporte la bagatelle de seize Disques d?or.

Porte par son succes, Pierre Perret s?essaie a des themes plus graves, avec notamment sa chanson ? Lily ?, joli morceau d?un antiracisme aujourd?hui un peu convenu, qui remporte en son temps un grand succes et lui vaut en 1978 le prix de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisemitisme). En 1979, il signe l?album Mon P?tit Loup, dont la chanson homonyme compte parmi ses meilleures creations et dont il interprete les titres lors d?un concert a Bobino, puis a la Fete de l?Humanite devant 200 000 spectateurs.

Desormais monument de la chanson francaise, Pierre Perret multiplie les tournees, se risquant meme a l?etranger et se produisant en Chine en 1983. Il ne se limite cependant pas a son activite musicale et pousse son amour de la langue francaise jusqu?a rediger un certain nombre d?ouvrages : Les Pensees, La cuisine de ma femme, Le parler des metiers, Le Perret gourmand, etc., consacres aux differents argots, au plaisir de manger et plus globalement a la joie de vivre et a la bonne chere.

Il remporte egalement un joli succes en reecrivant en argot les Fables de La Fontaine. Toujours tres actif et populaire, Pierre Perret ne laisse pas les annees entamer sa productivite. En 1998, il est moins heureux avec un album militant anti-Front National, La Bete Est Revenue, dont le ton dramatique peut faire sourire. Cui-la, un autre album sombre et engage, est plus reussi.

En 2005, paraissent deux anthologies, Chante et Dessine Avec Pierrot !, un album realise avec et interprete par les eleves de l?ecole maternelle Pierre-Perret de Valence-d?Agen et Le Monde de Pierrot, qui reprend ses plus grands succes. S?il sort a la meme epoque une autobiographie, Le cafe du Pont, l?homme n?en est pas pour autant tourne uniquement vers les souvenirs et la nostalgie : en 2006 et 2007 sortent deux nouveaux albums, Melangez-Vous !, qui se veut un hymne a la tolerance et au metissage, et Le Plaisir des Dieux, anthologie de chansons paillardes. Goutant toujours a la vie avec le meme sourire enjoue, Pierre Perret semble ignorer le mot retraite.

Copyright 2010 Music Story Nikita Malliarakis